En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.En savoir plus

Bernard
Squarcini

accueilbiographieactualitéscontact
accueilbiographieactualitéscontact
  • Bernard Squarcini : « Nous sommes entrés dans la terreur et le terrorisme de masse »

  • Bernard Squarcini échange avec les professionnels de la logistique et du transport sur le thème de l’évolution des menaces et la sécurité intérieure

  • Bernard Squarcini : « Merah a été formé en 15 jours. Il fait des émules »

< >

Directeur central du renseignement intérieur de 2008 à 2012, l’ancien préfet se livre sur l’état actuel de la menace terroriste. Pour lui, des décisions immédiates doivent être prises après les attentats.

… Lire la suite
31 mars 2018 à 11:55

Bernard Squarcini se déclare favorable à la détention administrative des fichés S sur Europe 1

Bernard Squarcini, ancien directeur de la DCRI, était l'invité de l'émission "C'est arrivé cette semaine" présenté par David Abiker sur Europe 1, ce samedi 31 mars 2018. Il a estimé que la détention administrative serait un moyen supplémentaire pour faire face aux terroristes qui ont "toujours un coup d'avance". "Je parle en fonction de mon expérience" a précisé Bernard Squarcini, lors de cet échange, en demandant "une coordination du fichier des radicalisés et des fichés S" et un travail d'analyse plus global en amont "car le problème n’est plus seulement policier, mais aussi psychiatrique, universitaire, religieux, etc. On a besoin d’une analyse pluridisciplinaire".

23 mars 2016 à 05:49

Bernard Squarcini : « La délinquance : un mode de vie pour les djihadistes »

Ancien directeur de la DCRI (devenue Direction générale de la sécurité intérieure), Bernard Squarcini revient sur une constante des dossiers djihadistes : leurs connexions avec la petite délinquance des cités.

Mentions légales © 2022 Bernard Squarcini