Bernard Squarcini se déclare favorable à la détention administrative des fichés S sur Europe 1

Bernard Squarcini, ancien directeur de la DCRI, était l'invité de l'émission "C'est arrivé cette semaine" présenté par David Abiker sur Europe 1, ce samedi 31 mars 2018. Il a estimé que la détention administrative serait un moyen supplémentaire pour faire face aux terroristes qui ont "toujours un coup d'avance". "Je parle en fonction de mon expérience" a précisé Bernard Squarcini, lors de cet échange, en demandant "une coordination du fichier des radicalisés et des fichés S" et un travail d'analyse plus global en amont "car le problème n’est plus seulement policier, mais aussi psychiatrique, universitaire, religieux, etc. On a besoin d’une analyse pluridisciplinaire".

Bernard Squarcini invité par la Commission des Affaires Etrangères de l’AA-IHEDN pour un déjeuner-débat

Bernard Squarciqui était l'invité de la Commission des Affaires Etrangères de l'Association des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AA-IHEDN) pour un déjeuner-débat autour du thème "Quelles menaces aujourd'hui pour la France : évolutions et perspectives ?" ce jeudi 8 février 2018. L'occasion de partager son expertise avec la communauté de l'AA-IHEDN, sur un sujet particulièrement vaste mais plus que jamais au coeur de l'actualité.

Bernard Squarcini invité au déjeuner organisé par le Chinese Business Club autour des échanges franco-chinois, en présence de Jean-Yves Le Drian

Le 5 février 2018, le Chinese Business Club organisait un déjeuner consacré aux échanges franco-chinois, en présence du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans les salons de l'Intercontinental Opéra, à Paris Bernard Squarcini y participait, aux côtés d'un grand nombre de décideurs économiques et politiques de premier plan. Le ministre des Affaires étrangères français a déclaré accorder à la région Asie-Pacifique sa "priorité" et défendu un rééquilibrage des échanges franco-chinois, lors de ce déjeuner placé sous le signe de l'échange et du partage d'expériences.

Bernard Squarcini intervenant lors du colloque du CF2R consacré à la lutte contre le financement du terrorisme

Le 5 décembre 2017, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) a organisé un colloque consacré à la lutte contre le financement du terrorisme, réunissant une dizaine d’intervenants de haut niveau, issus des milieux juridiques et financiers, du monde du renseignement et de la diplomatie.